Botox pour la correction du gummy smile (sourire gingival)
Le sourire gingival, également connu sous le nom « gummy smile », est une condition qui se caractérise par le fait que la lèvre supérieure d’une personne semble trop mince, exposant largement ses gencives quand elle sourit.
Il y a encore une dizaine d’années, les méthodes chirurgicales et orthodontiques étaient les seules alternatives pour remédier à ce problème. Mais avec les progrès récents en médecine esthétique, une technique simple et efficace s’est présentée pour corriger le gummy smile : le Botox.
Gummy smile : quelles sont les causes?
Un sourire gingival peut être lié à divers facteurs dont la taille et la morphologie des dents, la position de la lèvre supérieure et la densité du tissu gingival. La plupart du temps, la génétique est en cause.
Les causes possibles d’un sourire exposant les gencives :
- Un tissu gingival long ou hypertrophié (hypertrophie gingivale) ou une surcroissance gingivale due à des médicaments;
- Une croissance excessive de la mâchoire supérieure peut exposer davantage le tissu gingival;
- Une lèvre supérieure courte ou hyperactive peut faire paraître les gencives plus grosses que la normale;
- La taille et la forme des dents : des dents petites ou peu apparentes peuvent exposer les gencives davantage.
Botox pour Gummy smile : comment ça fonctionne?
Le Botox® (toxine botulique) est une substance utilisée pour bloquer les signaux nerveux en vue de réduire les contractions musculaires. On l’utilise surtout pour atténuer les rides, les ridules et autres imperfections afin d’offrir à la peau un aspect plus lisse et plus jeune.
Le plus souvent, le Botox est utilisé pour traiter des zones comme le front, la région intersourcilière, les pattes-d’oie, les rides du sourire, les rides de la marionnette et les rides verticales des lèvres. De plus en plus, on a aussi recours au Botox pour tonifier la peau au niveau du cou.
… mais le Botox n’est pas seulement pour les rides!
Une croyance veut que les injections de Botox soient uniquement destinées au traitement des rides. En réalité, on utilise le Botox avec succès pour des applications médicales comme la migraine chronique, les troubles neuromusculaires, les spasmes musculaires, l’hyperhidrose (transpiration excessive), sans oublier la correction des problèmes esthétiques comme le sourire gingival.
Pourquoi le Botox est-il devenu une méthode de choix pour la correction du sourire gingival?
En relaxant les muscles responsables de l’élévation excessive de la lèvre supérieure, le Botox permet de réduire la visibilité des gencives lorsque la personne sourit. Autrement dit, le Botox aide à atténuer le sourire gingival en créant un équilibre esthétique. Le résultat : un sourire harmonieux où la proportion entre les dents et les gencives est plus équilibrée.
Il faut mentionner qu’il s’agit d’une méthode rapide et efficace qui ne nécessite pas de chirurgie. Deux unités ou plus de Botox sont injectées dans la zone entre le nez et la lèvre supérieure pour créer un sourire plus attrayant et naturel.
Quels sont les avantages du Botox pour améliorer le sourire gingival?
- Une plus grande confiance en soi
- Des résultats naturels
- Un traitement sans douleur
- Une récupération immédiate
- Des résultats visibles en quelques jours
- Un traitement personnalisé
- Une option abordable comparée aux options chirurgicales
Botox pour la correction du sourire gingival : combien de temps durent les bienfaits?
Le traitement avec Botox est très efficace : les résultats durent généralement de 3 à 4 mois. Toutefois, il a été constaté qu’en cumulant les séances, les bienfaits durent de plus en plus longtemps, ce qui permet d’espacer les traitements.
À noter qu’un entretien régulier est essentiel pour maintenir les résultats de correction du sourire avec le Botox.
Correction du sourire gingival : à quel prix s’attendre?
Le traitement du sourire gingival requiert généralement 1 à 3 doses de Botox, avec un prix moyen d’environ 300$ pour chaque dose. Pour corriger le sourire gingival avec le Botox, les prix peuvent toutefois varier en fonction des besoins individuels et des recommandations du médecin traitant.
Comment se déroule une séance?
Un traitement Botox pour améliorer le sourire ne requiert pas de préparation spéciale. Le jour du traitement, vous pouvez nettoyer votre visage comme à l’habitude, en évitant de vous maquiller. De fines aiguilles sont utilisées pour injecter le produit directement dans les muscles de la zone ciblée. La séance se passe très rapidement. La plupart du temps, moins de 15 minutes et c’est réglé!
Botox pour sourire gingival : y a-t-il des contre-indications?
Le Botox est un traitement sûr et efficace approuvé par Santé Canada et la FDA (U.S. Food and Drug Administration) comme injection pour la correction des mouvements musculaires.
Dans le cas d’un traitement Botox utilisé pour corriger le gummy smile, les risques et effets secondaires sont minimes. Par exemple, il est possible de voir apparaître des ecchymoses après la séance, mais celles-ci se résorbent généralement après quelques jours.
Certaines contre-indications comme la grossesse ou des problèmes neuromusculaires invitent à faire preuve de prudence. Bien que les recherches indiquent que les toxines botuliques ne traversent généralement pas le placenta, par mesure de précaution, il est recommandé d’éviter le Botox et autre procédure esthétique durant la grossesse.
Traitements au Botox : démystifier les croyances
Mon expression facile sera-t-elle figée et artificielle?
Des idées fausses sur le Botox font craindre à certaines personnes des résultats irréversibles ou une expression figée et artificielle. Pourtant, le Botox n’entrave pas la capacité à sourire naturellement et préserve la mobilité naturelle du visage. Votre médecin traitant procède avec soin pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’interférence négative avec vos mouvements musculaires naturels. Par ailleurs, les effets Botox sont temporaires et surtout très naturels si le traitement est administré correctement.
Les injections au Botox sont-elles douloureuses?
Un autre mythe à dissiper concerne le fait que les injections de Botox sont douloureuses. En vérité, la plupart des patients font mention d’une légère sensation de piqûre. Différentes approches sont adoptées pour minimiser l’inconfort comme l’utilisation de crèmes anesthésiques locales. Appliquées avant les injections, ces crèmes contribuent à rendre le traitement plus confortable.
Vous cherchez une méthode simple et efficace pour atténuer votre gummy smile?
Ne soyez plus gêné·e de sourire en public. Faites-vous cadeau d’une estime de soi retrouvée en améliorant l’apparence de votre sourire. Depuis 1990, la Clinique médico-esthétique Jean Gilbert de Montréal vous offre des services de qualité exceptionnelle.
Contactez dès aujourd’hui notre équipe professionnelle, chaleureuse et dévouée pour obtenir des conseils personnalisés!
Références :
SPARROW MD. Gummy smile treatment.
THE FIRST GLANCE. How Can Botox Fix My Gummy Smile?