Cernes sous les yeux : Causes et traitements disponibles

Femmes, hommes, peu importe notre genre, nous sommes toutes et tous susceptibles de constater l’apparition de cernes sous nos yeux. Véritable fléau esthétique, ils alourdissent notre regard, et – conséquences éprouvantes pour notre bien-être – nous donnent l’air fatigué, en plus de nous faire paraître plus âgé.

Est-il possible d’éliminer les cernes? De les prévenir ou encore, de diminuer leur impact sur notre visage? Voici quelques pistes et solutions pour comprendre leurs causes et les traitements disponibles, pour enfin les atténuer et apprécier votre reflet dans le miroir.

Les différents types de cernes et leurs causes

Saviez-vous que l’on pouvait distinguer quatre types de cernes ?

Les cernes bleus ou violacés sont certainement les plus répandus. Ils peuvent apparaître très tôt dans l’existence, car ce ne sont pas des signes de vieillissement. Ils s’expliquent par la peau très fine autour de l’œil, qui laisse transparaître les petits vaisseaux sanguins situés dessous.

Les cernes bruns quant à eux, sont causés par des tâches de mélanine localisées sous la peau, qui ont une fonction de protection face aux rayons UV. Si la finesse de la peau est de nouveau à montrer du doigt, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la position du rebord de l’orbite oculaire, qui le rend particulièrement sujet à l’exposition aux UV, et également, des prédispositions héréditaires, notamment chez les personnes à la peau mate, originaires par exemple du Maghreb, du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud-est.

Contrairement aux deux premiers, les cernes creux sont l’un des effets du vieillissement. Une diminution de la graisse qui se trouve entre la peau et l’os orbital est à l’origine de cette problématique et entraîne cette impression d’« yeux enfoncés ». Cela dit, l’hérédité peut aussi jouer un rôle dans leur émergence.

Enfin, les cernes pleins, les fameuses « poches sous les yeux », sont le résultat d’une accumulation de graisse sous la paupière inférieure ou de rétention d’eau. À ne pas confondre avec les yeux gonflés du matin, causés par notre position allongée, qui permet à l’eau de notre organisme de se répartir dans l’ensemble de notre corps.

Autre causes des cernes

Bien évidemment, d’autres éléments peuvent accélérer l’apparition des cernes ou amplifier leur rendu : la fatigue, le manque de sommeil, l’utilisation d’écrans, des allergies, la déshydratation, la surexposition au soleil, le tabac, l’alcool, le stress, mais aussi des modifications hormonales, des cas de constipation, des problèmes biliaires ou hépatiques… Bref, notre mode de vie se répercute littéralement sur notre visage !

Devant une telle énumération, il est légitime de se demander si un traitement efficace et durable est disponible pour venir à bout de ces marques disgracieuses. Heureusement, différentes astuces existent, et selon vos besoins, vous pourriez trouver la solution idéale pour vous.

Cernes : prévenir et guérir pour réduire

Les solutions pour diminuer l’apparence des cernes peuvent se classer en trois catégories : les bonnes habitudes de vie, les soins à portée de main et les traitements médicaux.

De bonnes habitudes de vie pour prévenir l’apparition des cernes

La première catégorie consiste à dormir entre 7 à 8 heures minimum par nuit, à manger sainement, à réduire sa consommation de sel et d’alcool, à arrêter de fumer, à boire suffisamment d’eau. Sachez que les bénéfices de ce mode vie vont au-delà des cernes et de leur diminution : n’hésitez jamais à modifier votre quotidien, une habitude à la fois, pour constater des changements positifs et bienfaisants pour votre moral.

Soins maison pour réduire les cernes

La seconde catégorie pourrait aussi s’appeler « trucs de grand-mère » ou encore astuces faciles et abordables pour votre problème de cernes. Ainsi des compresses froides ou des sachets de thé froid sur les yeux, un maquillage adapté et surtout un bon démaquillage, peuvent réduire ou camoufler les cernes, et quelques oreillers sous votre tête durant la nuit, peuvent empêcher l’accumulation de liquide sous vos yeux, et éviter ainsi leur gonflement.

Selon votre budget, vous pourriez aussi envisager l’application d’une crème spécialisée. De nombreuses marques sont disponibles sur le marché et ont pour vocation de venir hydrater le contour de l’œil, raviver les tissus et les décongestionner. En gardant votre soin au frais et en le faisant pénétrer par massages délicats, vous pourriez optimiser ses bénéfices notablement. Demandez conseil au rayon cosmétique de votre pharmacie pour choisir un produit adapté à vos besoins.

Traitements médico-esthétiques pour faire disparaître les cernes

Si les cernes deviennent un problème particulièrement éprouvant pour vous, vous pouvez aussi vous en remettre aux traitements médicaux et esthétiques :

  • Peeling dépigmentant pour réduire la coloration brune notamment.
  • Laser pour améliorer le raffermissement de la peau.
  • Injection d’agent de comblement comme l’acide hyaluronique pour les cernes creux.
  • Microneedling pour raffermir la peau et agir sur la coloration.
  • Lipostructure qui consiste en une greffe de cellules graisseuses pour les cernes creux.
  • Un lifting malaire qui peut traiter à la fois les cernes creux et les cernes pleins.
  • Une chirurgie des paupières pour retirer l’excès graisseux caractéristique des cernes pleins.

Comme vous l’aurez compris, ces méthodes sont souvent plus invasives que les précédentes et demandent une réflexion et un processus également plus exigeants. La meilleure façon de vous y retrouver et de décider ce qui est le mieux pour vous? Un rendez-vous avec un spécialiste esthétique. Lui seul est en mesure de faire un bilan concret et juste des causes d’apparition de vos cernes, et de vous renseigner sur le moyen le plus adapté pour vous offrir un teint plus frais et un regard plus franc.

Traitements pour éliminer les cernes à la Clinique Jean Gilbert

Les équipes de la Clinique Jean Gilbert sont particulièrement reconnues pour leur écoute et leur bienveillance, qualités indéniables et aussi importantes que le traitement qui vous permettra de diminuer l’apparence de vos cernes. Prenez rendez-vous auprès d’elles pour vous faire votre propre idée, et recevoir toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous guider au travers du processus.

 

Sources :
Génial Santé. Cernes sous vos yeux : causes et traitements. 2023.
Dr Cédric Kron. Quels sont les différents types de cernes ? Comment prévenir leur apparition ? 2023.
Noovo Moi. Comment faire enfin disparaître les cernes et poches sous les yeux. 2021.

Recent Posts
Prenez rendez-vous*

* Selon disponibilité

poignées d'amourmenton fuyant