Comment stimuler la pousse des cheveux?

Une chevelure saine et abondante est synonyme de santé et de beauté. Lorsqu’on est confronté à une perte de cheveux, il est courant de voir sa confiance en soi diminuer.

Les causes de la chute de cheveux (ou alopécie) peuvent être diverses, et peuvent toucher autant les femmes que les hommes. Que la perte de cheveux soit héréditaire, liée à un problème médical plus complexe ou à de mauvaises habitudes de vie, il est possible d’agir pour améliorer la situation. Voici quelques conseils judicieux pour y parvenir.

Pousse de cheveux: comment la raviver?

La science reconnaît aujourd’hui que le cheveu est un véritable micro organe complexe fournissant beaucoup d’informations sur la santé d’une personne. Ainsi, il est fréquent de voir une chute de cheveux chez des personnes qui souffrent de problèmes médicaux comme un déséquilibre hormonal ou un problème de thyroïde.

Des carences nutritionnelles peuvent également être la cause d’un cheveu terne, cassant ou abîmé. Des carences en minéraux (calcium, magnésium, zinc, potassium et fer) peuvent être en cause. De même, un manque de vitamine B ou de zinc (des carences tout de même rares) peut avoir un effet négatif sur la vigueur, l’épaisseur et la brillance des cheveux. Quant à la carence en fer (qui génère l’anémie), on l’associe facilement à la chute capillaire.

On nous répète souvent qu’il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Si cette dernière influence notre état de santé général, il en va de même pour la santé de nos cheveux.

Diminuez le stress et les agressions

Parmi les nombreux effets néfastes que peut avoir le stress sur notre santé, il a été démontré que ce dernier active l’hormone responsable de la calvitie. De la même façon, l’usage de produits chimiques comme la teinture, le fixatif ou le gel peut abîmer vos cheveux ou aggraver un problème déjà présent. Ces produits ont tendance à détruire la couche lipidique du cheveu, à redresser les arêtes des cellules de la cuticule et à affaiblir la tige du cheveu.

Avoir recours à la science

Stimuler la pousse des cheveux avec le traitement PRP 

S’il est possible d’avoir le contrôle sur certains facteurs affectant la santé de nos cheveux, certains cas nécessitent du renfort. À ce titre, le traitement PRP (plasma riche en plaquettes) peut s’avérer un excellent choix si vos efforts pour stimuler la pousse de vos cheveux ont été vains jusqu’à présent. Le traitement PRP consiste en l’injection de plasma (issu de votre propre sang) sous votre cuir chevelu, afin de renforcer le cheveu et d’en stimuler la croissance. Ce traitement non invasif donne lieu à des résultats concrets:

  • Augmentation de la densité des cheveux d’environ 35%
  • Stimule la repousse des cheveux (il n’empêche toutefois pas la calvitie)
  • Diminue la chute des cheveux
  • Renforce la santé des cheveux existants
  • Stimule les nouvelles racines

Un problème avec la pousse de vos cheveux vous préoccupe? N’hésitez pas à demander l’avis d’une équipe d’experts qui ont à cœur de vous aider. Communiquez avec la Clinique Jean Gilbert pour obtenir plus d’information sur les soins qui peuvent aider à améliorer votre qualité de vie!

 

Recent Posts
Prenez rendez-vous*

* Selon disponibilité

Pourquoi choisir l'acide hyaluroniqueCoolSculpting ou Trusculpt 3D