Corriger un menton fuyant sans chirurgie

Bien que peu évoqué sous cet angle, le menton est la pierre angulaire du visage, celle qui va contribuer à lui donner son équilibre, son caractère et sa spécificité. Parfois, sa morphologie est telle que cette partie ne semble plus s’harmoniser dans l’ensemble, allant jusqu’à détoner, voire complexer.

L’une des morphologies les plus problématiques pour les personnes qui la vivent est appelée «menton fuyant». Bien des exercices de musculation ou d’utilisations d’appareils ont été avancés au cours des années pour la corriger, mais leur inefficacité a depuis longtemps été prouvée.

Il est toutefois possible de corriger le menton fuyant sans chirurgie, avec des injections d’acide hyaluronique, qui pourrait bien vous offrir des résultats au-delà de vos attentes.

Qu’est-ce qu’un menton fuyant ?

Un menton fuyant – également appelé rétrogénie ou menton en retrait – est enfoncé par rapport au reste du visage. L’explication est purement anatomique puisqu’il s’agit de l’os de la mâchoire inférieure (la mandibule) qui est positionnée trop en arrière, d’où cet effet de retrait. On peut observer un menton fuyant tant chez la femme que chez l’homme.

Pourquoi cette caractéristique est-elle vue comme un défaut?

Outre le manque de relief dû à un menton effacé par rapport aux autres volumes du visage, un menton fuyant a tendance à donner au cou une apparence exagérément épaisse et à accentuer l’ampleur du nez, autrement dit des zones que l’on ne tient habituellement pas à mettre en évidence à ce point. Dans certains cas plus extrêmes, il est possible que le menton fuyant s’accompagne d’un mauvais alignement des dents, de troubles du sommeil et de la respiration.

Quelles sont les options pour corriger un menton fuyant?

Différents traitements ont été pensés pour corriger ce problème. Au chapitre anecdotique, des exercices de musculation et des appareils – comme nous vous le disions – mais aussi des opérations chirurgicales : la pose d’implant, la génioplastie médicale (parfois appelée mentoplastie, chirurgie de repositionnement ou encore une chirurgie avancée de la mandibule lorsque l’intégralité de la mâchoire est en retrait.

On comprend que de telles interventions puissent être impressionnantes et n’encouragent pas les personnes à passer sous le bistouri. Mais que faire lorsque ce défaut anatomique devient un complexe perturbateur d’estime de soi?

Vous souffrez de cette problématique? Vous pourriez envisager de vous tourner vers un traitement du menton fuyant sans chirurgie, en augmentant la projection du menton avec des injections d’acide hyaluronique.

Corriger un menton fuyant sans chirurgie, c’est possible

Comme toute intervention esthétique, la correction d’un menton fuyant requiert une consultation avec un spécialiste en amont. En plus de cibler d’éventuelles contre-indications, il sera en mesure de déterminer si cette intervention répond vraiment à vos attentes et le cas échéant, d’identifier le type d’acide hyaluronique dont vous aurez besoin, ses quantités et les points d’injection.

Dans un second temps, c’est l’injection qui se fait à l’aide d’une aiguille, perpendiculairement à l’extrémité du menton. Très rapide et sans douleur, on ressent juste une légère sensibilité au niveau de la zone traitée pendant deux à trois jours. La présence de petits bleus ou de rougeurs reste exceptionnelle. En cas d’enflures ou d’ecchymoses, des compresses froides et humides suffisent à soulager la région en question. Sans anesthésie et sans risque d’allergies, elle élimine d’office toutes complications post-opératoires et permet un retour immédiat à votre quotidien.

Quels sont les avantages de l’acide hyaluronique pour corriger un menton fuyant?

Ses effets sont instantanés et durent en moyenne 12 à 18 mois. Et puisqu’elle fait appel à l’acide hyaluronique, naturellement présent dans le corps, le résultat est donc plus naturel et réversible si le rendu ne correspond pas tout à fait à ce que vous attendiez. Si vous pensez opter pour ce traitement, sachez aussi que vous pouvez renouveler les injections, les résultats gagnent même en qualité au fur et à mesure des séances. Enfin, l’acide ainsi injecté reste en place, ce qui en fait sur ce point, une solution plus efficace et rassurante que l’implant.

Quant est-il de son prix?

Comme dans de nombreux cas de traitements esthétiques, le coût peut varier selon les personnes, car il dépend de beaucoup de facteurs dont la quantité d’acide hyaluronique requise pour donner l’apparence voulue à votre menton. Néanmoins, le prix tourne généralement autour de 750 $. Mais de nouveau, une discussion avec un spécialiste vous permettra d’avoir l’heure juste et un devis précis, s’appliquant réellement à votre situation.

Est-ce que l’acide hyaluronique peut corriger toutes les problématiques liées au menton fuyant?

Parfois, un menton fuyant, qu’on appelle aussi une rétrogénie, peut causer des problèmes allant au-delà de l’harmonie du visage ou encore l’apparence d’un double menton. En effet, pour certaines personne, la rétrogénie cause des problèmes tels que:

  • Un mauvais alignement des dents
  • Des difficultés de mastication
  • Des douleurs à la mâchoire
  • Des troubles du sommeil ou de la respiration

Dans de tels cas, il est possible que vous deviez avoir recours à une intervention chirurgicale comme la génioplastie médicale. Sachez toutefois que lorsque la génioplastie médicale est pratiquée à des fins d’ordre fonctionnel, par exemple pour améliorer la respiration ou favoriser la fonction adéquate de la musculature des lèvres, ses frais sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Rencontrez une équipe expérimentée

Vous l’aurez compris : toute bonne intervention esthétique débute par la rencontre avec un professionnel, qui saura tout autant vous guider, vous renseigner et apaiser vos craintes. Cet échange basé sur le respect et l’écoute, c’est exactement ce que vous offrent les équipes de la Clinique Jean Gilbert dès lors que vous franchissez les portes de leur établissement. Grâce à des questions pertinentes et à une expertise rigoureuse, ces spécialistes combinent qualités techniques et humaines. Leur objectif ultime? Que cette étape envisagée pour améliorer votre bien-être soit une expérience réussie en tout point.

Recent Posts
Prenez rendez-vous*

* Selon disponibilité

cernes sous les yeuxinjection des pommettes