Injection d’acide hyaluronique: À partir de quel âge?

Depuis près de 20 ans, le domaine de l’esthétique a intégré les injections d’acide hyaluronique pour améliorer l’apparence de femmes de tous âges. Aujourd’hui encore, beaucoup se demandent en quoi consiste ce type de traitement.

Également, beaucoup confondent l’acide hyaluronique avec le Botox. Quelle est la différence entre les deux? Aussi, quel est l’âge idéal pour commencer les traitements?

À quel âge faut-il commencer?

Il n’y a pas d’âge préconisé pour commencer à bénéficier des injections d’acide hyaluronique. Tout dépend de comment vous vous sentez par rapport à votre vieillissement. Toutefois, pour de meilleurs résultats, il est préférable de ne pas commencer trop tard car moins le visage est creusé par le vieillissement, plus il est facile de préserver l’aspect de jeunesse. La régularité des traitements est également un aspect important, de même qu’une saine hygiène de vie, une saine alimentation et une hydratation régulière de la peau.

En fait, dès l’âge adulte, les personnes intéressées peuvent y avoir recours pour de multiples raisons.

Embellir le visage et ajouter du glamour en augmentant le volume des lèvres

Les jeunes patients ayant recours aux injections cherchent surtout à améliorer l’aspect de la peau en hydratant le derme en profondeur, en uniformisant le teint et en améliorant l’élasticité de la peau. Les injections au niveau des lèvres serviront à embellir ces dernières en augmentant leur volume, ou en harmonisant leur forme.

Évidemment, votre médecin s’assurera toujours que la forme de votre bouche soit en parfaite harmonie avec l’ensemble de votre visage.

Corriger certains défauts du visage

Vivre avec des complexes peut affecter l’estime de soi et la joie de vivre au quotidien. L’acide hyaluronique vient à la rescousse de ces hommes et femmes en offrant la possibilité de corriger les imperfections du nez, du menton ou des cernes. On peut ainsi effacer une bosse trop apparente sur le nez ou rendre ce dernier plus symétrique, et améliorer le profil du menton. Il est également possible de combler les cernes dits structurels (lié à l’anatomie) afin de redonner au visage un air plus jeune et reposé.

Modifier l’apparence générale du visage

Lorsque le vieillissement et les imperfections du visage ne sont pas en cause, les demandes d’injection peuvent être motivées simplement par le désir de changer certains aspects du visage. Il est alors possible de :

  • Redresser l’arête nasale
  • Retravailler la zone des pommettes pour affiner le bas du visage
  • Affiner un visage plutôt carré (masculin) pour le rendre plus triangulaire (féminin)
  • Projeter le menton vers l’avant lorsque ce dernier tire vers l’arrière

Votre médecin saura vous conseiller adéquatement quant aux possibilités qui s’offrent à vous.

Ralentir les effets du vieillissement de façon naturelle et harmonieuse

Pour les patientes un peu plus âgées (plus de 45 ans), la majorité des demandes concernent l’effet “lifting” et l’atténuation des rides. À partir de cet âge, on travaille habituellement à restaurer la perte de volume au niveau des pommettes, du menton, des lèvres et des cernes afin de redonner au visage sa structure originelle.

Les injections sont très efficaces pour redonner de la densité aux sillons nasogéniens, atténuer les rides aux commissures des lèvres et estomper cet air fatigué qui est souvent le lot des femmes de cet âge.

Acide hyaluronique et Botox : quelle différence?

Bien que ces deux méthodes aient le même mode d’application (injections visant à réduire les signes du vieillissement), leurs caractéristiques sont toutefois différentes. En fait, chaque technique a un mécanisme d’action qui lui est propre.

Des zones d’injection différentes

Premièrement, les zones d’injection sont différentes pour chacune des méthodes. Le Botox est injecté directement dans le muscle dont la contraction provoque l’apparition de rides alors que l’acide hyaluronique est conçu pour restaurer le volume et la densité dermique perdus au fil des années.

Deuxièmement, les deux méthodes ne visent pas les mêmes types de rides. Le Botox s’enligne principalement sur le haut du visage, avec pour objectif de traiter et neutraliser les rides d’expression, dont les rides transversales sur la partie haute du front, et les rides de la patte d’oie (partie externe des yeux). Donc sur les rides dites musculaires

L’acide hyaluronique visera quant à lui le milieu et le bas du visage, en comblant les rides, la perte de volume et de densité dermique. Il rajeunit l’ovale du visage en redonnant aux joues fermeté et volume et adoucit les rides du sourire. Il peut aussi rehausser les lèvres, lisser les rides autour de la bouche et remodeler le contour de menton et de la mâchoire. De même, l’acide hyaluronique atténuer les cernes, ou encore pour accroître le niveau d’hydratation de la peau.

Botox et acide hyaluronique : quelle est la composition du produit?

Le Botox contient la toxine botulique A (ou agent neuromodulateur), une forme de relaxant musculaire. Sa fonction est de neutraliser les muscles responsables des rides d’expression, afin de les atténuer. Pour produire ce résultat, la toxine en question parvient à inhiber la production d’acétylcholine (un neurotransmetteur agissant sur le système nerveux central), ce qui a pour effet de paralyser temporairement les nerfs en question.

L’acide hyaluronique est un sucre présent naturellement dans notre organisme. On le retrouve en abondance dans le derme, le cartilage, les articulations et les yeux. Le produit utilisé dans le domaine de l’esthétique est une substance de synthèse biodégradable conçue pour retenir l’eau et se mélanger à l’acide hyaluronique déjà présent dans le derme. On l’utilise pour ajouter du volume sur les zones du visage en perte de densité. On injecte le produit de comblement dans le sillon ou la ride de la zone en particulier.

Le résultat est visible immédiatement : les zones traitées retrouvent leur volume d’origine, et le visage paraît plus jeune, et rafraîchi.

Quel type d’injection devriez-vous choisir?

Votre visage est unique et le type d’injection à privilégier dépend de plusieurs facteurs. Lorsque vous prendrez rendez-vous à la clinique, le médecin fera son diagnostic après avoir pris soin de bien évaluer votre condition, et vos préférences.

Un plan de traitement personnalisé vous sera proposé. Selon l’objectif (rajeunissement global, ajout de volume, etc.), il est possible de combiner les deux techniques afin d’obtenir un résultat optimal.

À quelle fréquence doit-on faire les injections?

Même si les résultats sont visibles immédiatement, il est bon de préciser que l’effet est temporaire En moyenne, les bienfaits peuvent perdurer jusqu’à 1 ou 2 ans, tout dépendamment de la région traitée.

Injections d’acide hyaluronique : prenez votre beauté en main!

La Clinique Jean Gilbert est une véritable référence dans le domaine de la médecine esthétique. L’expertise du Dr Gilbert, la qualité des services offerts et le professionnalisme de l’équipe en font l’endroit idéal pour vous aider à retrouver l’éclat de votre jeunesse. Faites-vous ce cadeau, et prenez rendez-vous à notre clinique dès aujourd’hui!

Recent Posts
Prenez rendez-vous*

* Selon disponibilité