Injections de Botox® et d’acide hyaluronique : Obtenir un look naturel

«Est-ce que mon visage aura toujours l’air naturel»? En ce qui concerne les injections, c’est une question qui – sans mauvais jeu de mots – revient sur toutes les lèvres.

Nous avons tous et toutes en tête des exemples parmi les célébrités ou dans notre entourage, de chirurgies ratées, de la fameuse «bouche de canard» ou simplement de visages qui semblent légèrement figés et où on peut facilement deviner le recours à la chirurgie esthétique ou aux injections. Toutefois, les précautions et les choix que vous ferez peuvent vous garantir un traitement réussi et naturel.

Parce que l’objectif des injections est de vous apporter bien-être et confiance en vous, il est important de vous accorder un temps de réflexion nécessaire pour connaître les caractéristiques et les différences entre le Botox® et l’acide hyaluronique, et pour savoir quelles questions poser lors de votre premier rendez-vous chez un praticien. Ainsi, vous saurez un peu plus de quoi il s’agit exactement, et en mesure d’évaluer si vous pouvez vous en remettre à la personne que vous avez en face de vous.

Le secret pour obtenir un look naturel avec les injections de Botox® et d’acide hyaluronique? S’informer!

Botox® et acide hyaluronique : les principes de ces techniques de rajeunissement

Ces deux substances – approuvées par Santé Canada – sont utilisées pour rajeunir et donner de l’éclat au visage. Leurs actions sont distinctes et réversibles, mais présentent tout de même quelques différences notables.

Le Botox® tout d’abord, atténue les signes de l’âge en bloquant la contraction des muscles. La peau n’étant plus soumise aux contraintes mécaniques de ces derniers, elle finit par se détendre et par retrouver un aspect plus lisse. Les rides sont estompées et vous arborez un visage nettement plus reposé, moins stressé et donc plus jeune. Les résultats sont habituellement visibles entre le 3e et le 5e jour. Par la suite, des traitements réguliers et un suivi consciencieux de votre spécialiste sont un gage de durée et de qualité.

L’acide hyaluronique quant à lui, est une substance présente naturellement dans le corps, qui contribue à l’hydratation de la peau. Véritable agent de comblement, il est utilisé pour remplir les creux, lisser la peau pour homogénéiser le relief du visage, et adoucir les zones d’ombre pour vivifier les traits. Il permet ainsi de lutter contre le relâchement, et de redessiner le «triangle de la jeunesse», caractéristique d’un visage plus ferme et aussi plus reposé.

Le Botox® vise donc à diminuer les rides d’expression, alors que l’acide hyaluronique redéfinit l’ovale du visage et ses reliefs naturels pour atténuer «l’air fatigué». On comprend dès lors que leurs propriétés peuvent être complémentaires. De ce fait, rien ne vous empêche de suivre un soin impliquant ces deux types d’injections, afin d’obtenir un traitement rajeunissant complet!

Un traitement réussi, c’est un air naturel conservé

Maintenant que vous avez compris comment fonctionnent ces éléments, vous voulez savoir comment les employer en toute sécurité et satisfaction. Les principales problématiques observées après injections peuvent être rangées en quatre catégories : un mauvais choix de produit, trop de produit injecté, un mauvais emplacement du produit durant l’injection et une mauvaise technique d’injection.

Mauvais produit. On ne parle pas ici de décider qui entre le Botox® et l’acide hyaluronique sera le plus approprié pour vous, mais bien de respecter les concentrations, notamment dans le cas de l’acide hyaluronique. Il faut savoir que le marché de l’esthétique regorge de produits «ayant les mêmes actions» que lui, mais qui ne disposent pas de certifications approuvées comme c’est le cas pour l’acide hyaluronique. Pour être certain et certaine d’avoir le traitement le plus adapté avec les meilleures propriétés de comblement et d’élasticité, vérifiez toujours la marque des produits qui vous sont proposés.

Trop de produit. C’est sans doute la problématique qui est la plus reconnaissable. Dans le cas du Botox®, une injection trop importante va se traduire par une faiblesse musculaire, des difficultés à fermer l’œil si elle est effectuée trop près de ce dernier. Pour l’acide hyaluronique, on va surtout parler de la bouche aux lèvres surdimensionnées, qui contrastent fortement avec le reste du visage.

Mauvais emplacement. De nouveau, on pourrait constater un déséquilibre dans la forme naturelle du visage, ou au contraire n’observer aucun changement. Les injections ayant tout de même un certain coût, il faut absolument qu’elles soient faites dans la zone ciblée.

Mauvaise technique d’injection. L’utilisation de canules à la place des aiguilles est de plus en plus recommandée pour les injections. En plus de diminuer l’apparition d’ecchymoses, gonflements et autres traumatismes des tissus, elles favorisent l’homogénéité dans la diffusion du produit, pour un résultat lisse, sans modifications de l’expression du visage, et donc plus naturel.

Comment éviter ces mauvaises expériences?

En choisissant un praticien reconnu, à l’écoute et avec un certain nombre d’années de pratique. Bien entendu, ces techniques sont encadrées depuis longtemps et tous les médecins s’accordent pour dire qu’elles sont sans risque. Mais comme il s’agit de votre visage et votre vie après le traitement, il est primordial de vérifier à qui vous les confiez. Autre point important : ne cachez jamais vos possibles contre-indications médicales. L’opération la plus bénigne n’est pas à l’abri d’être plus difficile en cas d’historique de santé compliqué.

Cette combinaison entre engagement, réussite et bienveillance, la Clinique Jean Gilbert s’emploie à la conserver et à la bonifier depuis 1990. Loin de se reposer sur son excellente réputation, elle travaille toujours de concert avec ses patients pour que leur expérience soit exceptionnelle, et ce, dès qu’ils franchissent la porte de l’établissement. Pour elle, le succès d’un traitement n’est rien sans un accompagnement complet, une information claire et une mise en confiance rapide.

Recent Posts
Prenez rendez-vous*

* Selon disponibilité

perdre du gras avec TruSculpt 3Dtraitement du double menton