Tout savoir sur le lifting du visage avec fils tenseurs

Que faire contre les rides et ridules qui certes témoignent de nos émotions et de notre vécu, mais aussi marquent durablement notre visage, en lui donnant un aspect fatigué et – disons-le – vieilli?

Vous avez essayé de nombreuses crèmes disponibles sur le marché et aucune n’a fait ses preuves? Vous redoutez la table d’opération et n’êtes donc pas prêt à recourir à une intervention esthétique lourde pour apporter un coup de frais à vos traits?

Il est possible que la solution qui vous convienne le mieux se trouve dans les fils tenseurs. Moins radical qu’une chirurgie et très efficace contre le relâchement cutané, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le lifting du visage avec fils tenseurs (tread lift).

Les fils tenseurs pour le visage, comment ça marche?

Hommes, femmes: tout le monde est en mesure de bénéficier des avantages des fils tenseurs! Cette technique peut être envisagée à tout âge, lorsque le relâchement de la peau n’est pas encore trop important, mais que les marques de vieillissement commencent à être bien visibles.

Quels sont les avantages des fils tenseurs?

Les fils tenseurs  vont rehausser le visage en conservant sa morphologie de base. Cette approche permet de retrouver des traits d’adultes reposés sans tomber dans la cure de jeunesse extrême! Véritable lifting sans chirurgie, l’utilisation des fils tenseurs peut être combinée à celle des injections d’agent de comblement pour arriver au résultat escompté. De plus, ils stimulent la production de collagène par la peau, un des effets les plus recherchés puisque cela contribue à redonner du tonus à la peau.

Les fils tenseurs peuvent être utilisés pour de nombreuses zones. Parmi les interventions les plus populaires, on note celles qui :

  • Remontent la ligne des sourcils.
  • Rehaussent les pommettes.
  • Diminuent les bajoues et le double menton.
  • Redessinent la ligne mandibulaire.

Et ce n’est pas tout: les spécialistes peuvent aussi traiter le cou, le décolleté et le corps avec ces fils, décidément très polyvalents!

Concrètement, en quoi consistent la pose et l’action des fils tenseurs?

Après avoir anesthésié localement la zone ciblée, le médecin insère un à un les fils sous votre peau. Les points d’incision sont effectués à la base des cheveux et autour des oreilles, pour minimiser les cicatrices. Ainsi positionnés, les fils vont retendre la peau du visage, lisser les traits et, comme mentionné précédemment, ils vont stimuler la production de collagène par la peau, lui donnant plus de tonus. À la fin de la procédure, on vous appose des pansements pour aider à la cicatrisation. Dernier point et non le moindre: c’est une technique quasi indolore; seule l’anesthésie peut être un peu sensible.

Depuis leur apparition dans le domaine de l’esthétisme, les fils tenseurs ont beaucoup évolué. Ils existent sous différents diamètres qui peuvent donc couvrir des relâchements légers jusqu’à des relâchements plus conséquents. Au Canada, les fils utilisés ne sont pas permanents, il s’agit de fils résorbables, avec une durée de vie d’un an à un an et demi.

Avant de franchir le pas : contre-indications, effets secondaires, prix

Quel que soit votre niveau d’aisance avec l’approche esthétique, vous devez toujours effectuer une première rencontre avec votre professionnel, afin qu’il puisse cerner vos besoins, identifier de possibles contre-indications, et vous expliquer le processus en détail. Ainsi, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes atteintes de cancer, de maladies auto-immunes, ou souffrant d’allergies aux fils ou aux produits d’injections ne peuvent malheureusement pas bénéficier de cette technique.

Une fois que le rendez-vous est fixé, on vous recommandera de ne pas prendre de médicaments à base d’aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention, et de préparer votre peau avec des soins anti-ecchymoses. Ce dernier point est vraiment à titre préventif, car les cicatrices, bleus et autres marques post-opératoires sont de plus en plus rares, surtout lorsque la pose des fils concerne les joues ou le bas du visage. Des précautions seront peut-être davantage à envisager pour les fils placés au niveau du front, des tempes ou du cou. En raison de leur grande vascularisation, des bleus pourraient effectivement apparaître à ces endroits.

La récupération totale prendra environ deux semaines, période durant laquelle vous pourriez ressentir un peu d’inconfort et de sensibilité. Quant aux résultats, ils seront visibles en moyenne deux mois après la pose, et dureront de 12 à 18 mois.

À quel prix pouvez-vous profiter de ce progrès esthétique?

Tout dépend bien sûr de l’étendue de la zone à traiter, du niveau de relâchement, et donc du nombre de fils qu’il faudra poser, de 1000 $ pour deux fils à environ 3000 $ pour 6 fils. Oui, il s’agit d’un investissement notable. C’est la raison pour laquelle les praticiens recommandent l’usage des fils tenseurs pour les personnes qui présentent un affaissement important de l’ovale du visage, des joues et des pommettes. Ainsi, vous pourrez constater l’excellence des résultats obtenus et comprendre dans quelle mesure ils valent réellement le prix de l’opération.

Que vous soyez convaincu par les bienfaits des fils tenseurs ou que vous hésitiez face au coût, prenez le temps de discuter avec les équipes de la Clinique Jean Gilbert. Avant d’être un patient, vous êtes avant tout un humain pour elles, une personne qui a besoin d’être informée, rassurée, et pleinement consciente des solutions qui s’offrent à elle. Avec honnêteté et transparence, ces spécialistes pourront vous recommander la meilleure procédure selon vos attentes, vos appréhensions et votre budget. Ne restez pas sur un a priori et prenez rendez-vous. Vous verrez qu’à leurs yeux, votre bien-être commence dès le premier contact.

 

Sources :
Femmes Références. Les fils tenseurs : tout ce qu’il faut savoir. 2023.
Multiesthétique. Tout savoir sur les fils tenseurs. 2020.
Estheticon. Lifting du visage avec fils tenseurs. 2017.

Recent Posts
Prenez rendez-vous*

* Selon disponibilité

injection des pommettesinjections au nez - rhinoplastie sans chirurgie