Et si le peeling du visage rimait avec « Adieu teint terne et cicatrices »?

Savez-vous exactement ce qu’est un peeling du visage ? Et surtout, connaissez-vous les améliorations notables qu’il peut apporter à votre peau ?

De manière générale, il consiste en une exfoliation qui a pour objectif premier de redonner de l’éclat. Puisque les vedettes l’ont depuis longtemps adopté pour briller sur les tapis rouges, on a tendance à penser que le peeling peut uniquement contrer les effets du vieillissement. Et pourtant : abordable, visible sans délai et de plus en plus ciblé, il répond à une large gamme de problématiques : teint terne, cicatrices d’acné, pores dilatés, points noirs, taches brunes… peu importe votre préoccupation, il peut rapidement devenir votre incontournable.

À chaque visage son soin, à chaque peau son peeling!

Cicatrices d’acné, peau terne : quel peeling pour quel problème?
Pollution, excès de soleil, stress, vieillissement : la cause peut être différente, mais la conséquence reste la même. Avec le temps et les agressions extérieures, les pores se dilatent, les rides s’installent, la peau se relâche et le teint perd de sa superbe.

Le peeling visage, également appelé peeling chimique ou peeling dermatologique, consiste littéralement à faire peau neuve. Plus efficace qu’un gommage, il permet d’éliminer les cellules mortes des couches superficielles de la peau. Il se décline en différentes techniques qui répondent aux spécificités de chaque problème susceptible de ponctuer notre existence.

Même si des produits pour réaliser son propre peeling dans le confort de son foyer sont disponibles en pharmacie, il est toujours recommandé de consulter des spécialistes. À la clé : une analyse précise de votre peau et un soin adapté, gage de résultats rapides et durables.

Trois types de peeling visage se distinguent actuellement : le superficiel, le moyen et le peeling profond.

Peeling superficiel

Le peeling superficiel ou peeling glycolique est particulièrement conseillé aux peaux jeunes qui ont pu conserver des séquelles de leur adolescence ou qui doivent encore tolérer les boutons. Les petites cicatrices d’acné, les taches et même les premières rides sont visées par ce peeling léger. L’acide glycolique – issu généralement de la betterave, du raisin ou de la canne à sucre – pénètre efficacement la couche supérieure de la peau pour agir en douceur. Impuretés et cellules mortes sont éliminées, au profit d’une texture plus saine et d’une apparence plus lisse.

La desquamation (élimination de couche de peau) reste superficielle, le teint est homogénéisé, les petites ridules et les bactéries responsables de l’acné sont diminuées. Approprié pour tous les types de peau, c’est sans aucun doute le traitement idéal pour commencer sa vie de jeune adulte du bon pied et le visage apaisé.

Peeling moyen

Selon le produit utilisé, le peeling moyen convient plus spécifiquement aux dermes plus matures, abîmés, avec des rides et taches déjà bien présentes, ou des peaux grasses à tendance acnéique, aux imperfections bien marquées. Comme son nom l’indique, il concerne les couches moyennes de la peau, donc son action est plus abrasive.

Le peeling moyen au TCA, recommandé pour les peaux claires, resserre les pores dilatés, réduit l’hyperpigmentation, et traite aussi bien les signes de vieillissement que les cicatrices d’acné. Le peeling moyen dépigmentant travaille plus sur l’unification du teint et l’hydratation. Le dernier type de peeling moyen se concentre sur les peaux dites à problème, en régulant la production de sébum et en éliminant les bactéries à l’origine des boutons.

Peeling profond

Finalement, avec le peeling profond et son principe actif, le phénol, on parle davantage de réparation. Il s’effectue sur une petite zone du visage, et se propage dans le derme profond. Il est utilisé en cas de signes de vieillissement très présents, de perte de texture de grande ampleur, de rougeurs, de cicatrices d’acné prononcées, et consiste en une véritable brûlure à l’acide, qui doit absolument se faire sous une stricte supervision médicale.

À quoi s’attendre lors d’une séance de peeling facial?

Le peeling superficiel est facilement réalisable chez soi. Comme nous l’avons évoqué, vous pouvez tout de même demander conseil à votre pharmacien ou à un professionnel, afin de choisir la marque la plus appropriée à vos besoins.

Les peelings moyen et profond se font exclusivement en clinique esthétique, et débutent toujours par une analyse de peau, afin d’évaluer différents critères comme son état d’hydratation, la quantité et la profondeur des rides, l’étendue des zones grasses, l’abondance de pores dilatés et de points noirs, l’importance de la pigmentation, et ce, afin d’éviter des complications telles que de l’herpès, des douleurs, des bouffées de chaleur, des irritations ou de l’hyperpigmentation. C’est à ces conditions que vous pourrez être assuré d’un traitement personnalisé et sécuritaire.

Le peeling superficiel en clinique commence par l’application d’une crème préparatrice pour assouplir et protéger la peau. Après environ deux semaines, vous pouvez vous présenter dans le cabinet de votre médecin esthétique, qui effectuera un nettoyage avant d’employer la solution de peeling. Quatre à six séances d’une trentaine de minutes espacées d’une quinzaine de jours sont généralement nécessaires. Les résultats sont visibles rapidement, les effets secondaires très limités et le retour à la vie normale immédiat!

Le peeling moyen requiert aussi une crème préparatrice. Comme il est plus concentré, une légère pigmentation de la peau ainsi qu’une desquamation pourraient s’observer après l’application de la solution. Il peut être renouvelé quelques fois par an au besoin, sachant qu’une séance dure également trente minutes.

Le peeling profond est comparable à une véritable opération chirurgicale, et se pratique donc sous anesthésie locale ou générale, avec une phase préparatoire, toujours à base de crèmes. Afin de garantir l’effet de la solution, vous devez repartir chez vous avec un masque qui prolonge son action. Le lendemain, celui-ci est retiré, et un pansement le remplace pour six jours. En raison de son intensité, une seule séance est requise, mais la peau peut rester rouge pendant plusieurs semaines.

Conditions pour un peeling efficace

Quel que soit le peeling visage qui vous sera préconisé, certaines conditions seront à respecter pour favoriser son rendu : maquillage adapté, crème solaire indice 50, activités physiques réduites. Les meilleures saisons pour avoir recours à ce traitement sont l’automne et l’hiver, car la peau doit être la plus proche de sa carnation naturelle. Si vous suivez ces quelques règles, vous pourrez bientôt dire adieu au teint terne et aux cicatrices d’acné!

Même si le peeling est l’une des interventions esthétiques les plus demandées et peut avoir des bénéfices sur de nombreuses personnes quel que soit leur âge, il n’en demeure pas moins que certaines précautions sont à prendre et à respecter. Et pour avoir des informations sûres et un accompagnement bienveillant, vous pouvez compter sur les professionnels de la Clinique Jean Gilbert. Cicatrices d’acné, teint terne, rides : aucune problématique ne sera prise à la légère, car leur raison d’être, c’est votre bien-être.

Recent Posts
Prenez rendez-vous*

* Selon disponibilité

injection des lèvres