Poches sous les yeux: Y a-t-il des traitements efficaces?

Tel un reflet de notre mode de vie stressant, fatigant ou déséquilibré, les poches sous les yeux peuvent trahir notre âge, nous donner l’air plus vieux, témoigner de nos longues heures de travail devant l’écran, de nos nuits trop courtes… Bref, ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour la vitalité de notre visage et l’éclat de notre peau. Et tant les hommes que les femmes sont concernés par ce désagrément.

À quoi les poches sous les yeux sont-elles dues? Peut-on prévenir leur apparition, les faire disparaître ou les atténuer de manière efficace? Portrait de cette problématique qui ne manque pas de se remarquer tous les matins dans le miroir!

Poches sous les yeux, pourquoi?

Alors que les cernes sont une modification de la couleur de la peau sous l’œil, accompagnées parfois d’un creusement, les poches se traduisent par un gonflement des paupières inférieures, provenant d’une accumulation d’eau ou de graisse sous celles-ci. Le vieillissement est souvent montré du doigt – avec raison – car avec l’âge viennent le relâchement de la peau et sa perte de souplesse et de fermeté. En conséquence, sous l’effet de cette pesanteur, la graisse tombe et s’accumule dans la paupière inférieure. À noter que ce gonflement peut aussi être la résultante d’une rétention d’eau.

Le vieillissement est la cause et la plus logique, mais ce n’est sans doute pas la seule : une mauvaise hygiène de vie, un manque de sommeil, le tabagisme, une consommation excessive d’alcool, les maladies chroniques, les infections, les allergies, le stress, la fatigue oculaire, et certaines conditions héréditaires peuvent aussi marquer notre visage. Bien entendu, nous parlons bien ici des poches sous les yeux qui semblent définitives. Les yeux gonflés du matin finissent par disparaître dans la journée, de même que les enflures consécutives à un traumatisme ou à une piqûre d’insecte, à condition d’être bien traitées. Les poches persistantes n’apparaissent pas du jour au lendemain – et c’est là leur caractéristique la plus vicieuse – car lorsqu’on se rend compte de leur présence, il n’est plus si facile de s’en débarrasser.

Il est donc possible de les prévenir et même de contrôler leur développement aux premiers stades. Comment? En adoptant de saines habitudes de vie bien sûr : bon sommeil, alimentation équilibrée, beaucoup d’eau, pas d’alcool, ni de tabac, ni de stress. D’autres précautions peuvent être prises, par exemple :

  • Surélever légèrement sa tête avec un oreiller pendant la nuit, pour éviter l’accumulation de lymphe au niveau du visage.
  • Bien se démaquiller avant d’aller dormir.
  • Réduire sa consommation de sel.
  • Appliquer régulièrement des compresses d’eau fraîche sur ses yeux.
  • Hydrater leur contour avec une crème adaptée.

Si malgré ces précautions les poches persistent ou si elles sont déjà bien installées, sachez que d’autres solutions existent. En effet, même si elles sont généralement sans gravité et ne nécessitent pas de soins médicaux, l’inconfort esthétique qu’elles créent peut être si intense, qu’il pourrait mener à une diminution de l’estime de soi. Cela dit, si vos poches deviennent douloureuses, rouges ou s’accompagnent de démangeaisons, consultez votre médecin de la vue dès que possible, afin d’avoir un diagnostic et un traitement approprié.

Atténuer les poches sous les yeux : du remède de grand-mère à la chirurgie

De la plus naturelle à la plus invasive, différentes solutions s’offrent à vous pour améliorer l’aspect de vos yeux.

Loin d’être clichées, certaines techniques maison peuvent démontrer une certaine efficacité, surtout pour les yeux gonflés du matin, par exemple :

  • Des sachets de thé infusés et refroidis à poser en masque sur les paupières.
  • Des compresses d’eau glacée à appliquer chaque matin pendant 10 minutes.
  • Des rondelles de concombre fraîches sur les paupières.

coffret pour les yeux de SkinMedicaAu chapitre cosmétique, des crèmes sont spécifiquement conçues pour prendre soin de la peau fragile de l’œil, et par extension, pour diminuer les poches. Parmi les marques qui ont fait leurs preuves, SkinMedica propose des produits qui raffermissent le contour de l’œil et réduisent l’apparence des poches.

Vous pourriez aussi opter pour un drainage lymphatique, qui consiste en un massage du contour de l’œil, en partant de l’intérieur vers la tempe, ainsi que des paupières pour dynamiser la circulation de lymphe et donc, réduire le gonflement.

Solutions plus durables pour les poches sous les yeux

Si vous envisagez des solutions plus durables, prenez le temps de discuter avec des spécialistes pour connaître les soins disponibles, s’ils sont pertinents dans votre situation, si vous êtes confortables à l’idée de les utiliser et si votre budget peut vous le permettre.

Par exemple, les injections d’acide hyaluronique peuvent se montrer une solution efficace, surtout pour les poches avec des cernes creux. Naturellement présent dans notre corps, l’acide hyaluronique est une substance de comblement que le médecin va venir injecter dans le sillon établi en dessous de l’œil. Le creux entre le nez, la joue et la poche va ainsi être repulpé, et se retrouver au même niveau que la poche, ce qui rend cette dernière moins visible. Il ne s’agit donc pas de supprimer la poche, mais bien de rééquilibrer les volumes du visage pour gagner en harmonie. Quasi indolore, cette méthode ne cause que peu d’effets secondaires, et les petites rougeurs et ecchymoses qui peuvent apparaître, sont faciles à dissimuler et ne durent pas longtemps.

Enfin, la blépharoplastie consiste à éliminer l’excès de peau, de muscle et parfois de graisse des paupières supérieures ou inférieures. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale, qui est par conséquent plus invasive que les précédentes techniques décrites.

Dans tous les cas, les fameuses saines habitudes de vie restent pertinentes à intégrer à votre quotidien. Vous aurez tôt fait de constater leurs bienfaits, que ce soit pour cette problématique ou pour d’autres que vous pourriez avoir.

Les poches sous les yeux sont un souci universel, qui peut jouer sur votre moral et votre bien-être. Pour cette raison, n’hésitez pas à venir vous informer auprès des spécialistes de la Clinique Jean Gilbert. Grâce à leur écoute et leur bienveillance, ils pourront vous guider vers la solution la plus adaptée à votre situation.


Sources :
Passeport Santé. Avoir des poches sous les yeux : comment les enlever? 2017.
Noovo Moi. Cernes et poches sous les yeux : pourquoi on en a et comment s’en débarrasser. 2021.

Recent Posts
Prenez rendez-vous*

* Selon disponibilité

rajeunir son visageperdre du ventre pour une femme