Quels sont les risques et effets secondaires du Botox ?
Le Botox est principalement composé de la toxine botulique dont la particularité est de relâcher les muscles. Le Botox est utilisé en esthétique sous forme liquide pour réduire l’apparence des rides et ridules du visage et ainsi dissimuler les signes du vieillissement. De ce fait, les injections de Botox sont le traitement esthétique le plus pratiqué au monde.
Une injection de Botox est pratiquement sans douleur et les résultats sont visibles quelques jours après l’intervention. Toutefois, la toxine va se dissiper et les effets dureront entre trois à six mois, selon l’endroit injecté. Les patients et patientes devront donc recevoir de nouvelles injections 3 à 4 fois par année pour continuer de profiter de leur effet rajeunissant.
Malgré la popularité des injections anti-âge, plusieurs personnes sont craintives des effets secondaires et risques qui pourraient y être liées. On vous en informe donc, en toute transparence.
Les effets secondaires du Botox les plus fréquents
Les injections de Botox peuvent entraîner des effets secondaires de courte durée (quelques jours). En effet, il faut attendre que le corps élimine la toxine pour que les effets indésirables se dissipent. Voici les plus fréquents :
- Douleur, sensibilité ou ecchymoses au point d’injection
- Maux de tête
Dans le cas de Botox « raté » (moins de 1 % des injections), c’est-à-dire une injection mal faite ou réalisée trop près de l’œil, ou encore si le Botox est administré en trop grande quantité, les effets secondaires sont les suivants, mais seront aussi temporaires jusqu’à l’élimination de la toxine :
- Une modification de l’expression du visage
- Le relâchement de la paupière
- Une descente des sourcils
- Des sourcils trop arqués
- Une faiblesse musculaire
Dans des cas plus graves, le Botox pourrait entraîner temporairement :
- Des difficultés à avaler
- Des difficultés à parler
- Des difficultés à respirer
- Des pneumonies
- Des abaissements musculaires
Il est important de noter que ces effets secondaires plus sévères sont très généralement liés à une injection mal réalisée.
Les précautions à prendre
Le Botox est un produit très actif, il convient donc d’être prudent afin de minimiser les risques liés à son injection.
Contre-indications aux injections de Botox
Les injections de Botox sont proscrites pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
Après une injection de Botox, pour limiter les complications :
- Évitez de frotter ou de masser les zones traitées dans les 4 heures suivant le traitement;
- Ne penchez pas la tête en bas trop longtemps;
- Ne pratiquez pas d’activités physiques intenses;
- Évitez d’aller dans dans un spa.
Choisir un médecin qualifié pour ses injections anti-âge
Pour limiter les risques du Botox, il convient de faire appel à un médecin spécialisé en médecine esthétique ayant l’autorisation de pratiquer ces injections.
En effet, il saura vous informer et vous conseiller sur le traitement adéquat afin de vous offrir un résultat de qualité et une intervention sécuritaire. De plus, ce professionnel saura vous écouter et orienter les injections de Botox afin de mieux répondre à vos attentes et à vos besoins.
Vous avez des questions concernant les traitements, les effets secondaires ou les risques du Botox ? Contactez l’équipe de professionnels de la Clinique Jean Gilbert à Montréal, ils répondront avec attention, transparence et franchise à toutes vos questions.