Tache brune sur la peau: y a-t-il des soins efficaces?

Avec le temps, il est commun de voir apparaître des taches brunes sur la peau, que l’on appelle “taches de vieillissement”. On peut les voir surgir sur le visage, le cou, le décolleté et les mains.

Pourquoi des taches brunes?

Voilà la question : qu’est-ce qui cause l’apparition de ces petites taches? En fait, ces taches témoignent d’un déséquilibre dans la production de mélanine, un pigment fabriqué par des cellules de la peau nommées “mélanocytes”. Le rôle de la mélanine est de réagir à l’exposition solaire en protégeant la peau. C’est également elle qui est responsable de votre joli hâle durant l’été. Avec le temps, la peau perd peu à peu sa capacité à résister aux agressions du soleil et aux effets néfastes des rayons ultraviolets. On est alors témoin d’un phénomène d’hyperpigmentation, d’où l’apparition de petites taches brunes sur la peau.

Quand faut-il consulter?

Si les taches brunes ne doivent pas vous inquiéter, la situation est différente si jamais vous les voyez changer d’aspect, ou gonfler. Il s’agit seulement de rester vigilant, car une tache en apparence bénigne peut cacher un mélanome. Comme seul un médecin peut faire la distinction, n’hésitez pas à consulter en cas de doute.

Plutôt prévenir que guérir!

Il est certain que l’âge, la génétique et les fluctuations hormonales peuvent jouer un rôle dans l’apparition de taches brunes. Toutefois, plusieurs facteurs liés à votre mode de vie peuvent aussi y contribuer! Voilà une bonne nouvelle : les taches brunes ne sont pas une fatalité. Vous avez la capacité de poser les bons gestes pour vous aider à maintenir un teint harmonieux, dans la mesure du possible bien-sûr. 

C’est ici qu’entre en jeu l’importance de protéger votre peau des rayons du soleil. La protection solaire est votre bouclier antitaches! Comme le soleil est le principal responsable de l’apparition de taches, il convient soit de l’éviter (surtout entre midi et 16h), soit d’offrir une protection accrue à sa peau. Pour ce faire, utilisez une crème solaire de qualité, avec un degré de protection total minimal de 30. Le degré de protection recommandé (FPS 30 ou plus) varie en fonction de votre type de peau, et de votre degré d’exposition.

Tache brune sur la peau : les crèmes sont-elles efficaces?

Les crèmes solaires vous seront d’un grand secours pour freiner l’apparition de taches, et protéger votre peau contre le vieillissement prématuré que peut occasionner une trop grande exposition au soleil. Toutefois, si votre peau présente déjà des taches brunes, vous pourriez bénéficier de soins ciblés comme les sérums antitaches, les crèmes dépigmentaires, éclaircissantes, etc. Ces produits sont efficaces pour estomper les taches, mais sachez qu’ils le seront d’autant plus si vous les combinez avec d’autres traitements. 

Photorajeunissement et peeling à l’acide glycolique

Les méthodes que vous avez utilisées jusqu’à présent vous ont laissée insatisfaite? La Clinique Jean Gilbert offre des soins haut de gamme comme le traitement de photorajeunissement du visage ou le peeling à l’acide glycolique

D’efficacité éprouvée, le photorajeunissement utilise un laser de haute intensité pour améliorer la texture et l’éclat de la peau, la rendant plus lumineuse, plus douce et plus ferme. On peut utiliser le laser pour des traitements ciblés sur une problématique, tel qu’une seule tache. Quant au peeling à l’acide glycolique, il agit en exfoliant la peau en profondeur, permettant d’atténuer les taches, les rides et d’uniformiser le grain de peau.

Pour en savoir plus sur les traitements offerts à notre clinique de Montréal, n’hésitez pas à nous contacter !

Recent Posts
Prenez rendez-vous*

* Selon disponibilité