Tout ce que vous devez savoir sur l’injection des lèvres

L’augmentation des lèvres est sans doute le porte-étendard des interventions esthétiques. Véritable phénomène de société né il y a plus d’une décennie, l’acte est peu à peu en train de se démocratiser au point d’être en passe de devenir le plus demandé dans le domaine.

Un tel engouement s’explique bien évidemment par les célébrités et leur proportion à valoriser leur côté « pulpeux ». Leurs comptes Instagram regorgent de photos mettant en vedette leur bouche et il est souvent difficile de deviner qui a eu recours ou non aux injections ou à la chirurgie.

Si on a tous déjà pu voir des lèvres gonflées à outrance qui n’ont plus rien d’authentique, être raisonnable redevient tendance lorsqu’il est question d’injections aux lèvres et la beauté naturelle est à présent largement dominante.

Prenez le temps de vous informer sur cette pratique avec des médecins reconnus, afin d’apporter une valeur ajoutée à votre sourire en toute sécurité.

Acide hyaluronique ou Botox : l’importance de définir son besoin

La clientèle typique de ce genre d’intervention? Si les femmes trentenaires ont été les premières à l’adopter, l’injection des lèvres est maintenant pratiquée très régulièrement sur des femmes de tous âges, et même parfois pour les hommes. En effet, les jeunes femmes ne sont pas les seules à vouloir corriger leur allure labiale. Les faiblesses de cette zone du visage ne sont pas uniquement d’ordre charnel. Ainsi, les injections aux lèvres peuvent aussi :

  • Redessiner le contour des lèvres, afin de sublimer la forme de la bouche.
  • Redéfinir le philtrum, communément appelé « l’arc de Cupidon ».
  • Réhydrater les lèvres, autrement dit contrer les premiers effets du vieillissement en venant à bout d’éventuelles imperfections et en redonnant de la couleur aux lèvres.
  • Corriger une asymétrie : complexe méconnu, mais réellement dérangeant, il est fréquent de constater une lèvre supérieure plus mince que la lèvre inférieure. Augmenter cette dernière permet de retrouver un équilibre et une harmonie globale de vos traits.

L’âge influence grandement la tenue des lèvres. Avec le temps, elles s’assèchent et s’affinent et la fameuse asymétrie évoquée – entre autres – sera nettement plus encline à se manifester.

Les bénéfices de l’intervention sont donc mesurables, peu importe que vous soyez une femme, un homme, une personne jeune ou aînée.

Définir son besoin, c’est aussi déterminer quelle méthode y répondra le mieux. Dans le cadre des injections, deux produits se partagent les honneurs : l’acide hyaluronique et le Botox CosmétiqueMD.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est le grand classique de la procédure. Naturellement conçu par le corps, il se retrouve dans de nombreuses crèmes et sérums qui visent à combler les rides et à réhydrater la peau.

Contrairement à son prédécesseur – le collagène – son rendu est beaucoup plus naturel et le résultat final confère aux lèvres une surprenante douceur. Selon le besoin, l’acide hyaluronique peut être injecté dans une seule lèvre, ou à la fois dans la lèvre supérieure et inférieure, ce qui contribue à obtenir exactement le changement désiré.

Autre avantage notable : c’est un produit résorbable, qui s’estompe avec le temps, contrairement au silicone. Volume, hydratation : il repulpe les lèvres tout en gommant les petites ridules naissantes du contour de la bouche. Cette action concertée répond à toutes les problématiques des lèvres.

Botox pour les lèvres?

Et le Botox dans tout ça ? Couramment utilisé pour diminuer les rides entre les sourcils, entre les yeux et les tempes et sur le front, son efficacité est de plus en plus admise pour réduire les lignes verticales autour de la bouche. Complémentaire de l’acide hyaluronique, il limite significativement l’affaiblissement des muscles du visage sans le figer.

Nous avons beau ici parler d’interventions esthétiques, leur finalité reste d’amoindrir un complexe ou d’améliorer un défaut, tout en gardant un aspect naturel. De là l’importance de choisir un médecin expérimenté pour vos injections. Il ou elle saura écouter vos besoins et préoccupations et donner à vos lèvres l’apparence recherchée.

Consultation, prix, effets secondaires… comment se déroulent les injections aux lèvres ?

Nul besoin de connaître d’emblée toutes les caractéristiques de ces produits. C’est lors de la première consultation avec votre médecin que la procédure va s’éclaircir. En examinant votre bouche, il déterminera ce qui, dans votre cas, est vraiment utile. Logique, direz-vous ? Certes, mais son objectif ne sera pas de vous imposer à tout prix son avis. Il mettra aussi dans la balance les raisons qui vous poussent à opter pour cette intervention.

Une fois le contexte établi, son devoir est de vous expliquer en détail les étapes à venir, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs risques. Gardez à l’esprit que cela reste un acte médical pour lequel déterminer les éventuelles contre-indications est nécessaire.

Vous devez idéalement éviter de prendre de l’alcool dans les 48 heures précédant l’intervention, pour éviter la formation d’ecchymoses au lieu d’injection. La technique utilisée sera déterminée par le médecin en fonction du résultat recherché et le nombre d’injections requises peut donc varier.

Après les injections

Rapides sont les injections et visibles sont les résultats. Vous pouvez effectivement voir la différence aussitôt la procédure terminée. Afin d’empêcher un trop gros enflement, le médecin vous appliquera une poche de glace, que vous pourrez continuer d’utiliser à la maison à coup de 15 minutes si vous en éprouvez la nécessité. Cela dit, même si les effets secondaires sont minimes, attendez-vous à observer une enflure et peut-être des ecchymoses, car les lèvres sont très vascularisées. Après 48 heures, ce sera chose du passé.

Vous pourrez reprendre vos activités tout de suite après l’intervention et apprécier les résultats pendant 6 à 18 mois.

Le prix de l’injection de lèvres

Sans mauvais jeu de mots, une question reste sur toutes les lèvres : est-ce que ce traitement est dispendieux ? Dans la mesure où l’intervention ne comprend pas de chirurgie, elle est relativement abordable. Les coûts dépendent de la problématique, de la zone traitée, du nombre de seringues. En moyenne, il vous faudra compter entre 400$ et 750$ pour une seringue. Globalement, son prix est donc déterminé selon vos besoins. La première consultation répondra à cette question de manière plus exacte.

Choisir une clinique médico-esthétique réputée

La Clinique Jean Gilbert à Montréal est reconnue pour son expertise dans le domaine esthétique bien sûr, mais aussi humain. Prendre soin de vous avant tout : c’est ainsi que ses équipes travaillent, en totale sincérité avec leur clientèle. Se lancer dans l’aventure esthétique demande informations, soutien, écoute et confiance. Pour la Clinique, c’est à ces seules conditions que vous pourrez apprécier le résultat final, et l’expérience dans sa globalité.

Recent Posts
Prenez rendez-vous*

* Selon disponibilité

cellulite sur les fesses et les cuissesPeeling facial - Clinique Jean Gilbert