Traitement pour les cicatrices d’acné

Stigmates d’une acné sévère qui débute le plus souvent à l’adolescence, les cicatrices d’acné peuvent réellement modifier l’apparence d’un visage et affecter l’estime de soi. S’il n’est pas toujours possible de les éviter, il existe toutefois des traitements efficaces pour les rendre moins apparentes.

Comment se forment les cicatrices d’acné?

Les dérèglements hormonaux restent la cause principale de l’apparition de l’acné. Il s’agit d’une maladie de la peau qui résulte en une inflammation de l’orifice des poils. S’ensuit la formation de boutons rouges (avec pus) et de microkystes. Les points noirs et l’excès de sébum font également partie des symptômes de l’acné.

Plus l’acné est virulente et qu’elle perdure sur une longue période, plus le risque est grand de voir apparaître des cicatrices. Les gènes peuvent toutefois jouer un rôle dans le développement des cicatrices. Ainsi, une personne atteinte d’acné inflammatoire sévère pourrait s’en sortir indemne, alors qu’une autre, dont l’acné est modérée, verra l’apparition de cicatrices.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est très important d’éviter de gratter, pincer les boutons ou laver trop souvent son visage, ce qui aurait pour effet d’accroître l’irritation et l’inflammation.

Traiter les symptômes rapidement

Prodiguer des soins rapidement est essentiel pour éviter que l’acné ne laisse des cicatrices. Outre les traitements médicaux prescrits par un spécialiste, les soins quotidiens de la peau jouent un rôle crucial dans la prévention des cicatrices acnéiques. À ce propos, il est recommandé de nettoyer et d’hydrater sa peau avec des produits conçus spécialement pour les peaux à tendance acnéiques.

Les différents types de cicatrices d’acné

Selon le traumatisme subi par la peau, le type de cicatrice aura tendance à varier. On retrouve donc différents types de cicatrices acnéiques:

Les cicatrices dites déprimées ou atrophiques

C’est la forme de cicatrice la plus courante. Lorsque la peau guérit, elle forme une fosse ayant la forme d’un cratère. Ces cicatrices sont causées par un manque de collagène pendant le processus de guérison.

Les cicatrices en relief ou hypertrophiques

Les cicatrices hypertrophiques sont gonflées et présentent une forme d’excroissance de tissu cutané. Généralement roses et plus grosses que le bouton d’origine, ces cicatrices peuvent causer des démangeaisons et être douloureuses.

Autres types de cicatrices

Les cicatrices hyper pigmentées: rouges, roses, brunes ou noires, elles sont causées par une stimulation de mélanocytes.

Les cicatrices hypopigmentées: elles sont plus claires que la peau, car elles ont contribué à la destruction de la mélanine.

Cicatrice acné: quels traitements choisir?

Avant de choisir un traitement pour atténuer vos cicatrices, il est important de s’assurer que l’acné en elle-même est complètement résorbée. Les marques causées par l’acné doivent donc être complètement cicatrisées.

Le choix du traitement dépend de la taille et de la profondeur des cicatrices, du type de peau et de sa couleur. Généralement, la plupart des traitements offrent une amélioration d’environ 40% à 50%, et requièrent quelques mois de traitement. Plusieurs traitements non chirurgicaux sont offerts pour atténuer les cicatrices acnéiques. C’est le cas notamment du peeling facial à l’acide glycolique.

Peeling facial à l’acide glycolique pour cicatrice d’acné

Le peeling facial à l’acide glycolique est un traitement pour cicatrice d’acné qui agit par stimulation chimique des synthèses naturelles de la peau. On l’utilise pour les cicatrices laissées sur le visage, le cou ou le dos.

La technique est simple et efficace: l’acide glycolique agit comme un exfoliant sur la couche supérieure de l’épiderme, de même que sur les premières couches profondes du derme. En faisant peler la peau, la solution exfoliante la débarrasse de ses cellules mortes. La peau est plus lisse et le teint est uniformisé. Pour les cicatrices acnéiques, on utilisera le peeling profond, dont la concentration en acide glycolique permettra de pénétrer plus profondément la couche moyenne de la peau.

Les avantages du peeling facial:

  • Régénère la peau
  • Action exfoliante
  • Uniformise le teint
  • Lisse le grain de peau
  • Resserre les pores dilatés
  • Atténue les rides et cicatrices
  • Diminue les taches de vieillesse
  • Antiseptique et anti-inflammatoire
  • Contribue au rajeunissement du visage
  • Efficace contre rosacée, mélasma

Comment se déroule une séance de peeling?

Environ 15 jours avant votre rendez-vous, on vous conseillera de bien préparer votre peau. Il est suggéré de la nettoyer à l’aide d’une crème à base d’acides de fruits afin d’accroître la pénétration du produit le jour du traitement. Des rétinoïdes topiques à base de vitamine A sont également utilisés quelques jours avant le peeling facial.

La séance en elle-même dure environ 30 minutes. Avant de procéder au peeling, la peau sera à nouveau nettoyée en profondeur. Puis, à l’aide d’un pinceau ou de petites brosses, on applique avec soin la solution à l’acide glycolique sur chacune des zones à traiter, une couche à la fois. Le produit reste en place quelques minutes, puis on le retire avant d’appliquer une crème hydratante ou un masque apaisant.

Précisons que la concentration du produit et la technique privilégiée pour le soin varient d’une personne à l’autre.

Faut-il un temps de récupération après la séance?

Vous pourrez reprendre vos activités normales après un peeling. Toutefois, dans les jours qui suivent la séance, il est normal de voir apparaître des rougeurs, de voir la peau s’assécher, se desquamer ou de ressentir des démangeaisons et de l’inconfort.

La cicatrisation de la peau peut prendre une dizaine de jours. Attention à ne pas arracher les croûtes de peau ni à se gratter, au risque de nuire au processus naturel de guérison. Pensez plutôt à bien hydrater votre peau avec la crème recommandée par votre spécialiste.

Peeling facial: êtes-vous un bon candidat?

Si la plupart des gens peuvent bénéficier du peeling à l’acide glycolique, il existe tout de même quelques restrictions. Si vous présentez des cicatrices causées par l’acné, ce traitement est pour vous, mais gardez à l’esprit que les résultats peuvent varier selon votre condition. Les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, d’herpès, de diabète, et les femmes enceintes ne sont toutefois pas de bons candidats pour le peeling chimique.

Dans tous les cas, une consultation est nécessaire pour déterminer que vous n’avez ni allergies ou autre problème de santé pouvant interférer avec le traitement.

Retrouvez l’éclat de votre peau, maintenant!

Vous cherchez un traitement pour cicatrice d’acné qui a fait ses preuves? Profitez des nombreux bienfaits du peeling facial à l’acide glycolique. Pour des soins esthétiques de qualité, contactez l’équipe de la Clinique Médico-Esthétique Jean Gilbert à Montréal dès aujourd’hui!

 

Références :
Ensemble contre l’acné. Se débarrasser des cicatrices d’acné, c’est possible?
Familiprix. Prévenir et atténuer les cicatrices.

Recent Posts
Prenez rendez-vous*

* Selon disponibilité

perdre du ventre pour une femmepoignées d'amour