Le traitement des varices: Nul besoin de souffrir pour guérir!

Les varices sont des veines superficielles dilatées et bleuâtre qui, en plus d’être inélégantes, peuvent provoquer de la douleur, de l’enflure, une sensation de fatigue ou de lourdeur, une modification de l’aspect de la peau et, à terme, d’autres conséquences plus graves.

Bien qu’elles soient héréditaires ou inhérentes au vieillissement, les varices sont également associées à divers facteurs nuisant à la circulation sanguine: la sédentarité, la posture debout prolongée, la grossesse, le surpoids, la chaleur excessive, les vêtements trop serrés, etc.

Un relatif contrôle de l’apparition des varices peut être exercé à l’aide d’une saine alimentation, de l’activité physique et de divers moyens de compression. Cependant, pour faire disparaître les varices, il faut agir de manière plus vigoureuse.

Soit il faudra se contraindre à la chirurgie en bloc opératoire, avec toutes les complications que cela comporte (hospitalisation, risques d’infection, douleur importante); soit on optera pour des techniques de traitement des varices moins invasives. Si vous y avez déjà songé, sachez que deux solutions s’offrent à vous. Elles sont sûres, n’entraînent presque aucune complication et permettent un rétablissement rapide.

Le traitement des varices par injection

On appelle également ce traitement « sclérothérapie ». Il agit sur toutes les varices, des plus petites aux plus importantes. Le principe est simple, efficace et sécuritaire. On provoque la fermeture de la veine en y injectant un médicament, sous forme liquide ou sous forme de mousse selon la gravité du cas. Ainsi, le sang doit emprunter d’autres voies sanguines saines pour circuler vers le cœur, si bien que la veine atteinte finit par disparaître, et ce, en quelques semaines seulement. Ce type de traitement des varices ne laisse aucune séquelle, ne présente que très peu d’effets secondaires minimes et n’entraîne qu’une très faible douleur.

Le traitement des varices au laser

Cette technique recourt à la technologie du laser pour cibler très précisément les veines à traiter. Un savant dosage de chaleur thérapeutique, associé à un procédé de refroidissement, permet de refermer les veines et de faire dévier la circulation sanguine dans le réseau de vaisseaux avoisinant. La beauté de ce traitement est que la convalescence est très rapide. Il faut quelques jours seulement pour se rétablir et reprendre ses activités normales. Et les résultats sont plus que concluants : on évalue à 98 % de taux de succès pour ce traitement!

À la Clinique Jean-Gilbert, nous avons recours au système Excel de Cutera pour faire le traitement des varices. Grâce à un faisceau de lumière qui produit une  chaleur thérapeutique, cette technologie permet d’offrir des résultats optimaux tout en combinant confort et sécurité. Pour plus de renseignements ou pour une consultation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Recent Posts
Clinique Jean Gilbert Peeling facial