Traitement des varices au laser ou par injections? Quoi privilégier?
La belle saison est finie, les pantalons sont de retour et votre problème de varices est probablement remis au printemps prochain. Pourtant, en plus d’être disgracieuses, les varices sont douloureuses, s’accompagnent parfois de démangeaisons et peuvent avoir d’importantes répercussions sur votre santé.
Ces veines dilatées de façon permanente que l’on trouve principalement sur les jambes, empêchent en effet le retour du sang vers le cœur. À long terme et surtout en l’absence de prise en charge adéquate, elles peuvent s’aggraver et causer un durcissement de la peau, des ulcères veineux ou un caillot sanguin, autant de symptômes caractéristiques de la maladie veineuse chronique
Encore très méconnue, la maladie veineuse chronique est souvent confondue avec une simple manifestation du vieillissement. Les personnes atteintes ignorent ses causes et ses conséquences, et vivent avec les désagréments qu’elles occasionnent, sans chercher de traitement pour les varices.
Pas étonnant donc que devant les lacunes entourant les pathologies liées aux varices, peu de personnes soient familières avec la sclérothérapie et le laser qui permettent de les soigner efficacement et durablement. L’heure est venue d’en apprendre davantage sur ces techniques qui pourraient changer votre quotidien. Lorsque l’on sait qu’au Canada, 60% de femmes et de 40% d’hommes souffrent de varices, vous serez nombreuses et nombreux à pouvoir constater leurs avantages.
Quelles sont les causes des varices et comment les prévenir?
Les varices sont des veines présentant une dilatation permanente et dans lesquelles la circulation est insuffisante. C’est une affection très fréquente dont la majorité des femmes de 45 ans et plus sont affligées. Malgré tout, la cause de l’apparition des varices demeure inconnue. Toutefois, plusieurs éléments semblent jouer un rôle dans leur apparition:
- L’hérédité;
- La grossesse et la prise de pilules anovulantes (à cause de leur apport hormonal);
- L’embonpoint ou l’obésité;
- Le vieillissement des tissus.
Vous l’aurez compris, ne pas rester trop longtemps assis, debout ou immobile et par extension, faire de l’exercice est tout indiqué pour prévenir leur manifestation. Évitez également de prendre des bains trop chauds. Si vous aimez le confort de l’eau chaude, finissez tout de même votre bain ou votre douche avec un jet d’eau froide. Vous connaissez sûrement les bas de contention ou de compression. Souvent utilisés pour soulager les varices, ils peuvent aussi être mis en traitement préventif.
Les varices évoluent de façon autonome et il faut briser ce cercle vicieux avec le traitement. Même après le traitement, les gens qui en souffrent conservent une tendance variqueuse et un soin d’entretien sera recommandé.
Sclérothérapie ou au laser : privilégier le bon traitement selon le type de varice
Les varices peuvent se traiter de plusieurs façons, dont les suivantes:
- Par injections sclérosantes;
- Par laser;
- Sous guidage échographique;
- Par chirurgie.
Lors de votre visite dans une clinique de traitement des varices, vous pourrez être conseillés sur la méthode recommandée selon votre condition.
La sclérothérapie, communément appelée injection des varices
La sclérothérapie est certainement l’une des méthodes les plus populaires en traitement de varices. Elle repose sur l’injection d’un médicament (un agent sclérosant) directement dans la veine malade à l’aide d’une minuscule aiguille. Après un à trois mois, la veine se referme, faisant ainsi disparaître la varice et sa couleur bleutée si caractéristique. Le sang qui y circulait mal trouve alors un chemin dans des veines normales, superficielles ou profondes.
La majorité des cas de petites varices peuvent être traités avec ce procédé, qui est sans danger s’il est bien exécuté. L’injection des varices est très rapide – une séance dure entre 15 et 30 minutes – n’entraîne pratiquement pas d’effets secondaires et ne nécessite ni arrêt de travail ni interruption de ses activités, mêmes sportives. Le nombre de traitements requis dépendra de la quantité de veines à traiter. À noter que ce traitement est utilisé principalement au niveau esthétique pour le traitement de petites varices.
Le traitement des varices au laser
Technique plus récente, le laser est apprécié pour sa capacité à traiter des veines plus petites. Le procédé consiste en un rayon laser qui va assécher la veine.
Tout comme la sclérothérapie, les varices disparaissent et le sang trouve un nouveau chemin pour circuler jusqu’au cœur. Si quelques engourdissements peuvent être observés, de manière générale, ce traitement ne comporte pas d’effets secondaires et les complications sont pratiquement inexistantes.
Le traitement des varices sous guidage échographique
Les varices de taille plus importante nécessitent un traitement sous guidage échographique, un traitement au laser endoveineux ou encore une chirurgie.
Le traitement des varices sous guidage échographique est un traitement alternatif qui permet d’éviter les risques liés à une chirurgie, tels que les infections, hémorragies… Suite à un traitement guidé par échographie, il faudra tout de même éviter les sports d’impact pour une durée d’au moins 5 jours et porter des bas de contention pour une durée qui sera déterminée avec votre médecin.
Le traitement à privilégier pour faire disparaître vos varices
Toutes ces méthodes sont très efficaces, mais ne répondent pas au même besoin. Le médecin pourra vous conseiller selon le type de varices présentes sur vos jambes ou votre corps. Dans les deux cas, le port de bas de contention pendant une durée conseillée par votre médecin est recommandé pour prévenir la réapparition des varices.
En revanche, que l’on parle de sclérothérapie ou de laser, les taux de réussite se situent respectivement à 98% et 97%. Moins invasives que la chirurgie, elles ont fait leurs preuves dans le domaine esthétique et auprès des patientes et patients qui ont eu le plaisir de retrouver de belles jambes après seulement quelques séances. Cependant, gardez toujours à l’esprit que vous pourriez devoir répéter ces traitements, tous les ans ou les deux ans. Pourquoi? Parce que de nouvelles veines à risque sont susceptibles de se former. De la même manière, n’excluez pas tout à fait la chirurgie de vos options. Elle reste une méthode préconisée dans les cas de varices profondes.
Choisir la bonne clinique pour le traitement des varices
Quelle que soit la technique utilisée, le sérieux, l’écoute et la bienveillance de l’équipe médicale doivent faire partie de vos critères de sélection pour une prise en charge harmonieuse et rassurante. Parce que votre confort physique importe tout autant que votre bien-être moral, les professionnels de la Clinique Jean Gilbert restent présents en tout temps pour vous accompagner dans cet acte. Leur objectif? Vous offrir une expérience personnalisée et attentionnée.